• New
D. muscipula 'Werewolf'

D. muscipula 'Werewolf'


£18.98
Tax included

D. muscipula 'Werewolf'

Size
Qty

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

  • D. muscipula 'Werewolf'
  • D. muscipula 'Werewolf'

    £18.98
    Tax included
  • Fiche de culture détaillée : Dionaea muscipula (Dionée attrape-mouche)

     

    La Dionée, ou Vénus attrape-mouche, est sans doute la plante carnivore la plus célèbre. Ses pièges en forme de mâchoires, qui se referment en une fraction de seconde, fascinent petits et grands. Si sa culture peut sembler délicate au premier abord, elle est en réalité assez simple à condition de respecter quatre règles d'or qui reproduisent son environnement naturel.


     

    1. La Dormance : Le cycle annuel

    Comme le Sarracenia, la Dionée est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, une région au climat tempéré. Elle a besoin d'une période de repos hivernal pour survivre et se développer sur le long terme.

    *Période : De la fin de l'automne (généralement novembre) jusqu'au début du printemps (mars).

     *Conditions : Placez la plante dans un endroit frais avec des températures comprises entre 0 et 10 °C. Une véranda non chauffée, une serre froide, ou même un garage lumineux peuvent convenir. La plante peut tolérer de courtes périodes de gel léger.

     *Signes : Les pièges et les feuilles meurent et noircissent. La plante semble flétrie, mais le rhizome (la partie souterraine) reste vivant. C'est un processus normal et nécessaire.

     *Entretien : Réduisez considérablement l'arrosage en hiver, le substrat doit rester tout juste humide, et non pas trempé. Coupez les feuilles mortes pour prévenir la moisissure. Ne laissez jamais votre Dionée dans une pièce chauffée en hiver, car elle ne se mettra pas en dormance et mourra d'épuisement.


     

    2. Le Soleil

    Le soleil est le deuxième pilier de la culture des Dionaea. Ce sont des plantes de pleine lumière.

    *Idéal : 6 à 8 heures de plein soleil direct par jour, de préférence sans ombre.

    *Emplacement : Cultivez-les en extérieur sur un balcon, une terrasse, dans un jardin ou dans une serre.

    *Signes : Une Dionée qui reçoit assez de lumière aura une croissance compacte, avec des pièges robustes et colorés (souvent rouges à l'intérieur). Une plante en manque de lumière sera verte, les tiges s'allongeront, les pièges seront petits, faibles et ne se coloreront pas.


     

    3. L'Arrosage

    Comme toutes les plantes carnivores, l'arrosage est une science.

    *Type d'eau : Utilisez exclusivement de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau demineralisé ou eau par osmose inverse. L'eau du robinet est trop calcaire et contient des minéraux qui brûleraient les racines de la plante.

    *Méthode : Le meilleur moyen est de cultiver les dionaea dans un pot qui trempe constamment dans un fond d'eau (méthode du bac ou de la soucoupe). Le pot doit reposer dans 2 à 3 cm d'eau en permanence. Le substrat doit toujours rester humide.

    *Remarque : Pendant la dormance hivernale, il faut réduire le niveau d'eau. Le substrat doit rester juste humide.


     

    4. Le Substrat

    Le substrat doit être acide et pauvre en nutriments.

    *Composition : Un mélange de deux tiers de tourbe de sphaigne et d'un tiers de perlite est le mélange le plus couramment utilisé.

    *Évitez : N'utilisez jamais de terreau horticole classique, de terre de jardin, de compost ou de tout autre substrat fertilisé.


     

    5.  L'Alimentation

    *Comment : Vous n'avez pas besoin de nourrir votre Dionaea ! En extérieur, la plante capturera naturellement assez d'insectes pour se nourrir.


     

    6. Le Rempotage

    *Quand : Tous les 2 à 3 ans, de préférence à la fin de l'hiver, avant la reprise de la croissance.

    *Méthode : Choisissez un pot de la même taille ou légèrement plus grand. Remplacez le substrat par un mélange frais. C'est aussi le moment idéal pour séparer les nouvelles pousses qui se sont formées autour de la plante mère.


     

    En résumé, si vous offrez à votre Dionaea du plein soleil, de l'eau non calcaire et une dormance hivernale, vous aurez une plante en pleine santé pour de nombreuses années.

    Specific References

    Review

    No customer reviews for the moment.

    Write your review

    D. muscipula 'Werewolf'

    D. muscipula 'Werewolf'

    Write your review

    Related Product