Brocchinia sont un genre de plantes étonnant, apparenté aux broméliacées, qui vivent principalement au Venezuela, dans des sols pauvres. On y trouve des espèces uniques, Brocchinia reducta et Brocchinia hechtioides, sont les deux seuls broméliacée à être considérée comme une plante carnivore.
Contrairement aux autres membres de sa famille qui captent l'eau dans leur rosette de feuilles, la Brocchinia reducta utilise cette structure comme un piège. Elle produit un liquide acide et glissant à la base de ses feuilles, ainsi qu'un parfum sucré et des couleurs vives pour attirer les insectes. Ces derniers, glissant sur les parois, se noient dans le liquide, où ils sont décomposés par des enzymes produites par la plante.
Bien que d'autres espèces de Brocchinia ne soient pas carnivores, Brocchinia reducta est un exemple fascinant de l'évolution convergente, où une plante non apparentée aux pièges à urnes comme les Sarracenia a développé une stratégie de chasse similaire pour survivre dans son environnement.