Cephalotus

Cephalotus

Cephalotus follicularis, surnommé "plante à pichet d'Albany", est une plante carnivore unique en son genre, originaire d'une petite région côtière du sud-ouest de l'Australie. C'est la seule espèce de son genre et de sa famille, ce qui en fait une curiosité botanique.

Cette plante forme une rosette de feuilles d'environ 20 cm de diamètre. Au printemps et en été, elle produit de petits pièges en forme d'urne (ou de pichet), qui ne dépassent généralement pas 5 cm de haut. Ces urnes sont très ornementales, avec une surface marbrée de vert, de rouge ou de pourpre et une crête dentelée autour de l'ouverture.

 

Le piège est un petit puits avec un couvercle. Les insectes, attirés par le nectar et les couleurs de l'urne, glissent sur le rebord glissant et tombent à l'intérieur, où ils sont digérés. Le Cephalotus est une plante assez délicate à cultiver, nécessitant un sol très aéré, une bonne luminosité et une période de repos hivernal. Son charme réside dans son aspect miniature et sa méthode de piégeage unique.

Cephalotus

Filtres actifs

Cephalotus follicularis Cephalotus follicularis
  • Nouveau

Cephalotus follicularis

Il est parfois appelé "Cruche à eau d'Albany" en français, Albany étant une ville du Sud-Ouest australien d'où il est endémique. Les pièges sont en forme de petites cruches de 3 à 5cm, il produit aussi des feuilles non carnivore, de forme ovale et plate. Les couleurs varient suivant l'exposition et la température, du vert ou rouge pourpre.

20,00 € Prix
0 (0)