Sarracenia minor, est une espèce de plante carnivore fascinante, native du sud-est des États-Unis, de la Caroline du Nord jusqu'en Floride.
Il se distingue par la forme de ses urnes, qui possèdent un capuchon proéminent et replié vers le bas, masquant presque entièrement l'entrée du piège. L'intérieur du capuchon est tapissé de zones translucides, ou "fenêtres", qui laissent passer la lumière. Les insectes volants, comme les mouches et les fourmis, sont attirés par un nectar sucré. Une fois à l'intérieur, ils sont désorientés par la lumière filtrant à travers les fenêtres, les empêchant de trouver la sortie. Ils finissent par tomber dans l'urne et sont digérés.
Bien que le nom "minor" puisse faire référence à sa taille typique d'environ 20-30 cm, une forme géante impressionnante peut atteindre plus d'un mètre de haut dans les tourbières d'Okefenokee, à la frontière entre la Floride et la Géorgie. Facile à cultiver pour les débutants, le Sarracenia minor nécessite un sol acide et humide, et une exposition en plein soleil pour développer pleinement ses couleurs et ses pièges particuliers.