Sarracenia purpurea

Sarracenia purpurea, ou Sarracénie pourpre, est l'une des espèces de Sarracenia les plus répandues et les plus distinctes. Contrairement à la plupart des autres espèces dont les urnes sont dressées, le S. purpurea a des pièges bas, trapus et courbés, qui poussent en rosette à même le sol. Ils sont de couleur verte à pourpre, souvent avec des veines très prononcées, et mesurent généralement entre 10 et 20 cm.

Ces urnes sont conçues pour accumuler l'eau de pluie. Les insectes, attirés par le nectar et les couleurs vives du bord de l'urne, glissent à l'intérieur sur des poils orientés vers le bas. Ils se noient dans l'eau de pluie et sont digérés par les enzymes et les bactéries présentes dans le liquide.

 

Le Sarracenia purpurea est remarquablement rustique et peut survivre à des hivers froids, étant originaire d'une vaste zone couvrant le nord-est des États-Unis et une grande partie du Canada. C'est un excellent choix pour les jardins de tourbières ou pour la culture en extérieur dans les régions tempérées. Sa floraison printanière est également très appréciée, produisant de grandes fleurs solitaires, généralement de couleur pourpre foncé.

Sarracenia purpurea

Filtres actifs