Index méthodes de cultures
Conseils pour cultiver des plantes carnivores
Les plantes carnivores ne sont pas plus compliquées à cultiver chez soi que d'autres plantes. Les conditions de culture varient entre les différentes variétés, mais en respectant les quelques conseils que je vais vous donner, vous réussirez à faire pousser vos plantes carnivores et devenir mordu de ces plantes extraordinaires si ce n'est déjà la cas.
Vos plantes carnivores sont arrivées, que faire ?
Quelque soit le mode d'emballage (racines nues ou en pot), il faudra rempoter les plantes dès leur arrivée dans un pot de taille plus importante. Il faut penser que les plantes resteront 3 ou 4 ans minimum dans le même pot, si bien que pour éviter qu'elles ne soient trop vite à l'étroit, il faut leur laisser de la place même si cela peut paraître ridicule la première année.
Utilisez des pots en plastique, peu importe la forme, mais évitez les pots en terre cuite car ils dégagent des minéraux qui sont nocifs pour les plantes carnivores.
Les plantes envoyées racines nues mettront un petit peu plus de temps à se remettre du stress (environ 1 mois). En période d'été, il est préférable de maintenir les plantes fraîchement rempotées dans un endroit frais pour faciliter la reprise.
Suivez les fiches de conseils pour préparer le substrat adéquat ou achetez le tout prêt sur le site. Vous n'avez alors plus qu'à l'humidifier (avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, déminéralisée …) et à rempoter les plantes dans un nouveau pot.
Les conseils de culture par genre:
Conseils de culture pour Cephalotus
Conseils de culture pour Darlingtonia
Conseils de culture pour Dionaea
Conseils de culture pour Drosera Tropicaux
Conseils de culture pour Drosera Tempéré
Conseils de culture pour Drosera Complexe pétiolaris
Conseils de culture pour Drosera Tubéreux
Conseils de culture pour Drosera Miniatures
Conseils de culture pour Heliamphora
Conseils de culture pour Nepenthes Lowland
Conseils de culture pour Nepenthes Highland
Conseils de culture pour Sarracenia
Conseils de culture pour Utricularia Tempéré
Conseils de culture pour Utricularia Tropicaux
Plantes: Plante carnivore - Cephalotus - Darlingtonia - Dionaea - Drosera - Heliamphora - Nepenthes - Sarracenia - Utricularia